La certification par Unités d'acquis d'apprentissage (CPU) en maçonnerie : pourquoi ?
Pour Une orientation positive et une valorisation du métier
Cette formation donne accès à une certification reconnue qui s'obtient progressivement à travers des unités d'acquis d'apprentissage (UAA) obtenues étape par étape.
Le parcours est balisé par des objectifs intermédiaires atteignables en valorisant les acquis.
Pour la forme 3, cette formation s'appuie sur 3 piliers :
Le parcours est balisé par des objectifs intermédiaires atteignables en valorisant les acquis.
Pour la forme 3, cette formation s'appuie sur 3 piliers :
- le découpage en UAA. Chaque étape donne lieu à une valorisation des acquis;
- le soutien aux apprentissages et à la remédiation;
- une nouvelle forme de certification à l'identique de l'ordinaire.
En photos de la phase 1 à la phase 3MaçonPour assurer son rôle, le maçon doit avoir un profil qui laisse une très large place à la pratique.Le maçon est un professionnel qualifié du « gros œuvre ». Il met en place les fondations, et la structure verticale et horizontale du bâtiment.
Il peut aussi se spécialiser dans la réalisation d’ouvrages plus légers ou la restauration de bâtiments anciens. Par ses choix professionnels et son expérience, le maçon construit son avenir professionnel. |
FerronnierAujourd'hui le fer forgé semble de nouveau avoir sa place dans l'univers de la maison :
luminaires, bougeoirs, coupelles, paravents, grilles et mobilier. Son utilisation a notamment séduit les designers et les architectes d'intérieurs. |
Peintre en bâtimentLe travail de peintre ne se limite plus aux travaux traditionnels de peinture. Le peintre pose aussi des papiers peints, des revêtements muraux, de sol et de vitrerie. Il peut aussi être amené à s'occuper de l'isolation acoustique des locaux, de la pose de cloisons, de faux plafonds ainsi que de la décoration.
|